
06 22 77 38 75


Mon Histoire
C'est en 2002 que je découvre la pratique du Shiatsu.
Receveuse occasionnelle, j'en avais apprécié tous les bienfaits physiques, psychiques et émotionnels.
J'ai commencé mon enseignement pour mieux la découvrir, appréhender et ressentir de mes mains cette notion du toucher bienfaisant. Je choisis de passer ma certification que j'obtiens en 2007, au sein de la FFST, Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle *.
Pendant de nombreuses années j'ai mené en parallèle une carrière salariée dans un autre secteur professionnel, tout en développant une pratique familiale et amicale.
Tout simplement faire du bien à ceux que j'aime, leur procurer détente et apaisement, les guider vers l'écoute de leur propres ressentis ...
Lors de suivis réguliers, j'ai pu constater des améliorations relatives aux troubles qu’ils exprimaient, comme par exemple :
-
Apaisement en cas d'hyperactivité ou de sommeil agité chez les jeunes enfants
-
Diminution de la fréquence et de l'intensité des affections hivernales
-
Meilleure récupération sportive (prépa/post marathon)
-
Détente physique et émotionnelle avant un examen ou un entretien
-
Sérénité retrouvée pendant la grossesse
​​
Début 2023, je décide de m'installer comme praticienne à plein temps : Shindo Shiatsu est né !
​
​
La notion de Santé, de Toucher
& le Shiatsu
Santé : Définition de la Charte de Bangkok :
"La promotion de la santé offre un concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel » (OMS, 2005)
​
“Au Japon, c'est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé, différenciée du massage en 1964. En Europe le shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse. “
https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140110196.html
​
Le Toucher est beaucoup plus qu’un sens de contact, il est le sens de la présence et de l’expérience de la rencontre.
Les bienfaits des thérapies manuelles en sont la preuve. Elles sont connues du monde entier et par pratiquement toutes les cultures, c’est pourquoi il existe des nombreuses variations dans les théories et les techniques.
Le Shiatsu fait partie intégrante de ces disciplines du toucher qui permettent de retrouver la synergie entre le corps et l’esprit.
Que ce soit pour le Donneur (Shiatsuki) ou le Receveur (Jusha), le Shiatsu nous enseigne la structure du corps et permet de sentir le schéma de circulation du Qi dans le corps énergétique. Et comme cette circulation, avec celle du sang, ralentit avec l’âge, il est primordial de maintenir leur harmonie pour conserver sa vitalité.
​
​
Ma Pratique ...
Shindo Shiatsu :
La pression des doigts, dans l’intention et le souffle, induit une vibration énergétique permettant de débloquer, relancer notre Qi (Ki/Tchi)
​
Donner / Recevoir / Harmoniser
Je fonde ma pratique du Shiatsu sur la relation à l'Autre qui se concrétise par le biais du toucher. L'attention et l'intention y sont particulières et personnelles.
C'est une rencontre entre le Donneur (appelé Shiatsuki) et le Receveur (appelé Jusha).
Pour la praticienne que je suis, l'écoute centrée sur la Personne que je reçois,
Votre Personne, est essentielle, écoute aussi bien verbale que corporelle.
Ce qui va donc guider mon Shiatsu, c'est à la fois ce que va exprimer la personne par la parole, par le corps, et ce que je vais ressentir à son contact par le toucher.
Au-delà de la technique, une part du succès de cette rencontre repose sur cette écoute mutuelle, sur la confiance du Receveur / de la Receveuse, son acceptation progressive de ce contact bienveillant.
Le corps se libère petit à petit, fait appel à toutes ses ressources pour un apaisement retrouvé, une immunité stimulée, une énergie relancée et/ou renforcée.


Mes Approches Complémentaires ...
"Les Merveilleux Vaisseaux" :
réguler l’énergie des méridiens "traditionnels"
​
Ils sont nommés « Méridiens Curieux » ou « Merveilleux Vaisseaux » ou encore « Huit Vaisseaux Hors Méridiens ». C'est un système différent des 12 Méridiens principaux, traditionnellement utilisés en Shiatsu ; ils contrôlent leur activité, empruntent une partie de leur trajet et assurent certaines connexions.
​
Ils sont considérés comme des réservoirs dans lesquels se déverse le trop plein d’énergie qui vient des méridiens principaux et redistribuent quand il y a un manque par ailleurs. Ils renforcent les relations entre les 12 méridiens et ont une action régulatrice sur la circulation de l’énergie et du sang dans ces méridiens principaux.
​
Le système des Huit Merveilleux Vaisseaux est influencé par la médecine ayurvédique. Il établit des liens avec les 7 Chakras et aborde l'aspect somatique du corps par les glandes endocrines, frontière entre le psychologique et le physiologique.
Il permet un niveau de traitement approfondi dans la mesure où ils sont liés au Qi Antérieur (énergie avant la naissance) et à la constitution fondamentale de l'individu.
​
C'est pour tous ces aspects particuliers que je me suis intéressée à ce 'merveilleux' système .
En intégrant ces Merveilleux Vaisseaux à ma pratique du Shiatsu et suite aux retours de mes receveurs/receveuses, j'ai pu constater à quel point leur utilisation aide au renforcement de la circulation et à l'harmonisation d'Énergie.
La Moxibustion : stimuler le Qi par l’apport externe de chaleur.
​
Le terme de moxa est d’origine japonaise ; littéralement, ’mokusa’ qui brûle.
La moxibustion se pratique à l’aide de bâtonnet d’armoise, une plante aromatique, qui dégage de la chaleur en combustion lente.
La fonction des moxas est d’introduire de la chaleur dans le corps en chauffant des points ou des zones anatomiques dont l’énergie est bloquée.
Car en MTC ( Médecine Traditionnel Chinoise ), le froid fige, bloque ou ralentit, tandis que la chaleur renforce, tonifie et fait circuler…


"L'Esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit, Le Cœur de ce qu'il donne"
Victor Hugo